Alexis GODILLOT

 

Article de presse du 17 novembre 2016

 

Colloque godillot article de presse page 001

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Le programme du colloque

Colloque « AUTOUR D’ALEXIS GODILLOT »

Vendredi 18 novembre 2016

Six communications, ordre de présentation


- Le Second Empire, dont Alexis Godillot fut acteur, époque charnière de grande activité artistique.

Monique BOURGUET – Professeur agrégé - Membre de l’Académie du Var


- Des fontaines pour embellir la ville.

Pierre AVRIAL Animateur de l’Architecture et du Patrimoine – HYERES


- Causes et conséquences de la Guerre de Crimée (1854-1855), à l’occasion de laquelle Alexis Godillot chaussa l’armée française.

Philippe BARJON – Membre de l’Académie du Var

-Hyères au siècle de Godillot, tourisme d’hiver et Révolution urbaine.

Alain DEPIEDS Responsable de l’Université du Temps Disponible - HYERES


- L’église d’Angleterre et l’église anglicane à Hyères, bénéficiaire du mécénat d’Alexis Godillot.

Mario Cantinelli – Professeur agrégé - Membre de la SHHA


- Chemin de fer et chemin de la mer. Les mutations économiques en Provence au temps de Godillot.

Gilbert BUTI – Professeur émérite des Universités - Membre de l’Académie du Var

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

(pour conclure)

COLLOQUE GODILLOT        (Porsenna, roi étrusque,sauveur de Rome? par C Joncheray (28/01/2014) Colloque Godillot clôture.pdf )

     Le catalogue officiel des commémorations nationales prévues pour 2016 et qui comprend plus de deux cents références, ignore Alexis Godillot. Peut-être pour ses rédacteurs l’évocation de ce patronyme n’a-t-il fait penser, comme Poubelle ou Macadam, qu’à un nom commun, masculin, inscrit comme tel au dictionnaire. Quoiqu’ils en pensent, notre réunion cet après-midi a été motivée pour un homme et non pour un objet ou une attitude. De 1816 à 1893, la vie d’Alexis Godillot couvre tout le 19ème siècle et pour sa partie adulte la monarchie de juillet, la 2ème République, le Second Empire et la 3ème République à la veille de la Grande Guerre.

     On s’est donc interrogé sur la période dont Godillot fut parfois acteur et toujours témoin. Spectaculaire Second Empire, titre d’une exposition actuelle a rappelé Monique Bourguet, montrant l’extraordinaire richesse artistique des temps où selon Mérimée, Paris devient une nouvelle Babylone. L’embellissement de la ville d’Hyères avec ses fontaines est lié pour Pierre Avrial au progrès primordial que représente l’arrivée de l’eau dans toutes les maisons. Le Second Empire connut des hauts et des bas dans sa politique étrangère mais Philippe Barjon pense que le congrès de Paris de 1856 vint effacer les suites néfastes pour la France du congrès de Vienne de 1815.  

     Mieux, il fut même présidé par un fils de Napoléon 1er. Revenant à Hyères, Alain Dépieds situe aux années 1850, une révolution urbaine majeure avec la naissance d’une nouvelle ville et d’une architecture inattendue. Deux villes se font face à la fin du siècle Godillot dit-il.

      Pourquoi un lieu de culte insolite dans une cité provençale ?

     A cette question, Mario Cantinelli a répondu en rappelant la vieille attirance anglaise pour Hyères, atteignant son point d’orgue au 19ème siècle. Notre collègue regretté de l’Académie du Var, Vincent Borel, estimait le nombre de Hyèrois anglophones supérieur à cette époque à ce qu’il est aujourd’hui. Tournant essentiel dans ces temps pour l’évolution économique de la Provence ainsi l’a montré remarquablement Gilbert Buti qui tient à en situer le point de départ dès le règne de Louis-Philippe, comme ailleurs en France. Les fonderies du Val d’Osne, dont Alexis Godillot est actionnaire principal, cela a été dit, n’ont-elles pas été créées en 1835 ?

     Les bouleversements sociaux de l’époque, à Hyères et ailleurs n’ont pas été abordés. Lisant récemment un recueil inédit de souvenirs d’un vieux hyèrois, j’ai pu constater que les petits paysans et les modestes marchands ont souffert, ils le disent, de l’action d’Alexis Godillot. A l’échelle de la France, si le temps en laisse le loisir, en complément, ne serait-ce pas l’occasion, de relire Balzac et Zola ?

     L’ombre d’Alexis Godillot nous a accompagnés pendant ces quelques heures. Elle nous a permis, je le souhaite, de réfléchir sur son temps.

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

En bref

          Belle réussite du colloque "Autour d'Alexis Godillot"

Organisé par la Société Hyèroise d'Histoire et d'Archéologie en partenariat avec le C.I.L, le 16 novembre, la manifestation retint l'attention de cent cinquante auditeurs au Forum du Casino.

        Après l'allocution d'ouverture de Jean-Pierre Giran, député-maire de la Ville, six intervenants, madame Bourguet, messieurs Avrial, Barjon, Dépieds, Cantinelli et Buti présentèrent des communications de qualité se référant à l'activité artistique, à la politique étrangère, aux transformations économiques, au culte anglican et à la ville d'Hyères à une époque où Alexis Godillot fut parfois l'acteur et toujours le témoin. Sous la direction de Jacques Kériguy, président de séance, le public par ses questions avisées participa également au colloque.

     Après la conclusion tirée par Hubert francois, président d'honneur de la SHHA, Philippe Ferré clôtura l'année Godillot, cette réunion en étant la dernière manifestation. 

*******

Hubert FRANCOIS

        Organisateur du colloque                              Président d'Honneur de la SHHA

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Quelques photos du colloque

                Clip image001 3625    Clip image001 3636     8761 1

                    Cid 2a36e9fe c3ac 49d8 a60d a8af8c6bbc6c     Cid ec6d1139 e776 4ac4 a349 22e254f3fa16        8774                 

                     8777 1     Cid 5863c113 eed6 40a6 bdfa d38d3dc02f8b      8819

                     8818       Cid 32a63c78 1ba1 4bc7 9256 cc23726c282b        8817